top of page

Challenge de la pépite dorée

Atelier 3 "Pourquoi certains consomment la pépites dorée ?" - Activité 2

Durée de l'atelier : 20 min

Étape 1

Mise en place du jeu

​

- Préparer le jeu en disposant les fauteuils/sièges en rond avec un cube au centre.

 

- Demander aux jeunes de constituer des groupes de 4 à 5 personnes.

 

- Expliquer les consignes :

  • Au collège / lycée, un nouveau challenge est sorti. Il s’agit de se faire prendre en photo avec une pépite dorée sur la tête.

  • Chacun aura une carte avec des consignes différentes pour réagir à ce challenge et devra les suivre.

  • Dans chaque groupe, il y a une personne observatrice : comme son nom l’indique, cette personne ne participe pas au « jeu de rôles » mais regarde ce qui se passe et ce qui se dit. Les autres membres du groupe n’ont donc pas à lui parler. Ce sera elle qui restituera ce qui s’est passé dans le groupe.

 

- Donner les cartes (challenger / non-challenger / observateur). Les inviter à lire leur carte sans en dévoiler le contenu aux autres, donner également une balle à chaque groupe.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- Demander aux groupes de commencer le jeu (en même temps) en respectant la consigne indiquée sur leur carte. Passer auprès de chaque groupe pour s’assurer que tout le monde a compris ce qu’il devait faire.

​

​​​​​​

- Laisser 5-10 min de jeu. Pendant ce temps, circuler auprès de chaque groupe afin d’écouter ce qui se dit et éventuellement de pouvoir revenir sur des situations dans l’exploitation, les élèves pouvant oublier le déroulement et les arguments utilisés.

Durée 5 min

Étape 2

Débriefer le jeu

​

- Débriefer le jeu : demander à l’observateur de chaque groupe d’expliquer ce qui s’est passé au sein de son groupe (lire ses réponses sur sa feuille d’observateur). En fonction des réponses, accrocher au tableau les cartes « pression » et « résistance » correspondantes et les expliciter à l’aide d’exemples. Leur demander s’il existe d’autres moyens de pression ou de résistance.

​

- Demander aux jeunes si une situation semblable leur est déjà arrivée. Est-ce plus difficile de « résister » quand la pression se passe sur les réseaux sociaux ?

 

- Demander aux jeunes s’ils ont déjà été soumis à la pression de leurs pairs avant de prendre une décision et notamment au sujet de la consommation de tabac (via cigarette, chicha, cannabis) ou d’alcool.

Vos amis ont une influence sur vos choix?

Par exemple : Quel type de vêtements portes-tu ? Qui t’aide à les choisir ? Avec quels amis parles-tu pour choisir tes activités ? Quelle musique écoutes-tu ?...

Pour appartenir à un groupe, êtes-vous prêt à faire des choses que vous considérez comme mal ? Par exemple : mal se comporter avec d’autres amis (harcèlement), fumer, sécher les cours, boire, mentir à ses parents et ses amis, ne pas aller à l’entraînement de sport…

​

Durée 10 min

Étape 3

Conclure sur l’influence des pairs

 

-Proposer une conclusion de l’influence des pairs :

 

Nous sommes tous soumis à des pressions. Il n’est pas toujours facile d’exprimer une opinion différente de celle des autres ou de manifester un refus. Être rejeté par le groupe peut faire peur. Chacun a cependant le droit d’exprimer ce qu’il ressent, d’avoir des réactions différentes de celles des autres et de défendre ce à quoi il croit. Mais cela n’est pas toujours facile. Heureusement, on peut apprendre à faire face à la pression. A chacun de trouver sa méthode la plus efficace. L’influenceur doit respecter le choix de l’influençable.

Durée 5 min

bottom of page