top of page

La pépite dorée dans les réseaux sociaux

Atelier 3 "Pourquoi certains consomment la pépites dorée ? " - Activité 3

Durée de l'atelier : 10 min

Étape 1

Demander s’ils voient souvent des « pépites dorées » (tabac, alcool, ...) dans les réseaux sociaux ?

​

Si oui, sur quels réseaux sociaux ?

Comment les voient-ils ?

Étape 2

Montrer des exemples de photos d’Instagram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont ces personnes ? Quel est le message transmis à travers ces photos ?

Étape 3

Dans votre vie de tous les jours sur les réseaux sociaux                                            avez-vous déjà « liké » des photos en lien avec l’alcool ?

 

Avez-vous déjà posté une photo de vous avec de l’alcool ?

Préciser que les leaders d’opinion jouent un rôle très important dans nos choix de tous les jours, que ce soit pour la façon de s’habiller, les objets que l’on achète ou notre façon de nous comporter.

 

Mais est-ce aux autres de choisir ce que nous souhaitons acheter ou de choisir la façon de nous comporter ? On imite nos pairs, nos stars mais jusqu’à quel point ?

  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat sociale Icône
  • Gazouillement

Étape 4

Pensez-vous qu’ils puissent s’agir de publicités ?

Pourquoi ?

 

Expliquer que les fabricants d’alcool, contournent les lois et utilisent les réseaux de communication de son public cible (les jeunes). L’industrie sait s’adapter et se moderniser dans un seul but : attirer de nouveaux consommateurs de tabac. C’est pourquoi, ils misent de plus en plus sur de nouveaux leaders d’opinion : les « influenceurs sociaux » sur Instagram et Facebook. Ces stars des réseaux sociaux, suivies par des centaines de milliers personnes, représentent un énorme potentiel de communication, notamment auprès des jeunes, très présents sur ce type de plateforme. Et nous, en tant qu’utilisateur, à chaque partage, nous contribuons gracieusement à la promotion d’une publicité. Ainsi, sur les réseaux sociaux Instagram, on peut trouver des images de jeunes, une bouteille d’alcool à la main. Derrière ces photos qui ont l’air naturelles se cachent des publicités pour de l’alcool à destination des jeunes, parfois sans aucune mise en garde sur les dangers de sa consommation.

bottom of page