top of page

Quels produits sont consommés par les jeunes ?

Les cigarettes : expérimentées au collège, puis consommées quotidiennement au lycée

L’expérimentation du tabac reste rare à l’entrée du collège. Dans l’étude PEPITES (portant sur six collèges de l’Essonne avec 745 collégiens - réalisation en 2014-2015), on observe que 7,5% des 6ème ont déjà essayé de consommer du tabac, ce qui rejoint les chiffres nationaux de 2018 (7,6% d’expérimentation de tabac en 6ème – ENCLASS 2018).

 

Mais l’expérimentation s’accélère nettement entre la 5ème et la 4ème, de 14% à 26,1% (EnCLASS 2018). Ces chiffres rejoignent l’Etude PEPITES (26% des 4ème ont déjà essayé une cigarette). Cependant, la comparaison entre les enquêtes de 2014 et 2018 montre une diminution de l’expérimentation du tabac au collège (moyenne de 27,8% d’expérimentation en 2014 vs 21,2% en 2018). L’expérimentation du tabac au collège reste plus fréquente chez les garçons (23,5%) que chez les filles (18,8%).

 

La littérature montre que la première cigarette conduit au tabagisme quotidien pour plus de 2/3 des personnes, ce que rejoint les enquêtes nationales : le tabagisme quotidien se propage au lycée, puisqu’il passe de 6,5% en 3ème à 14% en 2nde, puis 21,5% parmi les élèves de terminale (EnCLASS 2018).  

 

 Au lycée, les écarts d’expérimentation du tabac entre filles et garçons constatés au collège, n’existent plus. De même, la consommation quotidienne de tabac concerne autant les filles que les garçons.

 

​

​

 

Le cannabis : une expérimentation plus tardive, au lycée.

Le cannabis reste peu expérimenté au collège (16% des 3ème l’ont déjà consommé au moins une fois dans leur vie selon l’enquête EnCLASS 2018 – 4,3% des 4ème l’ont expérimenté selon l’Etude PEPITES). La diffusion du cannabis a davantage lieu au lycée, où 25,2% des 2nde l’ont déjà testé et 42,4% des lycéens en Terminale. En revanche, la consommation régulière reste assez faible : 6,2% des lycéens en consomment au moins 10 fois en 1 mois, principalement des garçons (8,2% ont un usage régulier de cannabis au lycée contre 4,2% des filles).

 

​

​

 

La chicha, expérimentée en même temps que d’autres produits.

L’expérimentation de la chicha commence au collège. Dans l’Etude PEPITES, 6% des 6ème l’ont déjà expérimenté, ils sont 20% à l’avoir déjà testé en 4ème. Chez les lycéens, l’expérimentation a diminué depuis 2015 : 41,7% des lycéens ont déjà expérimenté la chicha en 2018, alors qu’ils étaient 47,8% en 2015 (EnCLASS 2018).

 

Cependant, la grande majorité des jeunes ayant expérimenté la chicha ont également expérimenté d’autres produits (cigarettes, e-cigarettes). Seuls 3,2% des lycéens ont expérimenté uniquement la chicha, sans expérimenter d’autres produits.

 

 

​

​

L’e-cigarette : de plus en plus expérimentée, sans connaître exactement sa teneur en nicotine

La e-cigarette semble séduire de plus en plus la population adolescente : en 2018, 52,1% des lycéens l’ont déjà expérimentée (EnCLASS 2018) contre 35,1% en 2015 (ESPAD 2015). Ce sont davantage les garçons qui la testent : 57,2% l’ont essayée contre 47,1% des filles.

Cependant, sa consommation régulière reste faible : 16% des lycéens en ont consommé au moins une fois dans le mois de l’enquête (EnCLASS 2018). Il ne semble pas que sa consommation soit corrélée avec le passage au tabagisme régulier avec la cigarette.

La présence de nicotine dans l’e-cigarette utilisée dépend beaucoup du statut tabagique concernant les cigarettes traditionnelles : les fumeurs de cigarettes sont ceux qui consomment davantage des e-cigarettes avec nicotine. Cependant, près de 30% des non-expérimentateurs de cigarettes ont expérimenté une e-cigarette sans savoir si elle contenait de la nicotine ou pas.

Les jeunes ayant utilisé l’e-cigarette ne le font pas principalement pour arrêter de fumer : moins de 30% d’entre eux invoquent cette raison. Les raisons évoquées sont l’attractivité pour le prix (moins cher que les cigarettes), l’utilisation en alternance avec d’autres produits (cigarettes ou chicha) ou le côté ludique de la fumée.

​

​

 

L’alcool, le produit psychoactif le plus consommé

L’alcool est le produit psychoactif le plus expérimenté dès le collège : 60% des collégiens ont déjà consommé au moins une fois une boisson alcoolisée. L’initiation a souvent commencé dès le primaire : en effet, 44% des 6ème en ont déjà bu. En revanche, les ivresses alcooliques sont peu fréquentes chez les collégiens : moins d’un collégien sur dix en a connu (EnCLASS 2018).

Au lycée, près de neuf lycéens sur dix ont déjà bu de l’alcool (86,6% des lycéens), les garçons autant que les filles. Le pourcentage de jeunes ayant déjà connu au moins une ivresse augmente fortement par rapport au collège : près de la moitié des lycéens en ont déjà eu une (49,5%) (EnCLASS 2018).

​

​

Références :

Birge M, Duffy S, Miler JA, Hajek P. What proportion of people who try one cigarette become daily smokers? A meta-analysis of representative surveys. Nicotine Tob Res. 2017

Chyderiotis S, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Spilka S. L’usage de la cigarette électronique chez les adolescents en France : où en sommes-nous ? ADSP, sept. 2019

Source : ESCAPAD Flash, 2019.

bottom of page