top of page

Jeu d’expression « Smileys »

Atelier 3 "Pourquoi certains consomment la pépites dorée ?" - Activité 1

Durée de l'atelier : 20 min

Étape 1

​Mise en place et exploitation du jeu d’expression « Smileys »

​

​- Éparpiller les pictogrammes sur la table et composer 6 groupes de 2 à 3 personnes.

 

​

- Introduire le jeu : La plupart des jeunes connaissent les dangers liés à la consommation de tabac ou d’alcool. Lorsque l’on fume pour la 1ère fois par exemple, nous trouvons rarement que c’est agréable. Alors, pourquoi peut-on commencer à fumer un produit que l’on sait mauvais pour la santé et peu agréable à consommer ? Et avec l’alcool, est-ce différent ? Pour quelles raisons certains d’entre nous ne souhaitent pas essayer ? C’est ce à quoi nous allons maintenant réfléchir.

 

- Demander à chaque groupe de choisir un pictogramme qui, pour lui, répond à la question : pourquoi commencer à consommer un produit psychoactif ? Pourquoi ne pas commencer à consommer un produit psychoactif ? Préciser que l’on peut réfléchir pour des cigarettes, la chicha, l’alcool ou un autre produit.

​

- Choisir un pictogramme et le placer sur une colonne du tableau en expliquant les raisons de leur choix : pourquoi commence-t-on ? Pourquoi ne commence-t-on pas ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- L’intervenant apporte des compléments d’informations par rapport aux éléments choisis et demande aux groupes de trouver des alternatives saines pour remplacer les raisons qui nous pousseraient à consommer un produit.

​

​

​

​

​

- L’intervenant conclut que peu importe le produit (tabac, alcool, cannabis), l’ensemble des raisons exposées sont communes à la primo-consommation. Il est important de savoir dire non et de faire respecter son choix. Enfin, prendre conscience qu’essayer des premières fois, c’est prendre le risque de continuer.

​

​

​

​

​

Poser la question : « D’après vous, en moyenne, dans une classe de 30 élèves en Terminale, combien d’élèves fument des cigarettes tous les jours ? ».

 

- Chacun des jeunes doit écrire sa réponse sur un post-it. 

 

- Après avoir collé tous les post-its, transmettre la bonne réponse :

  • En moyenne, parmi 30 jeunes de 17 ans en Ile-de-France, il y a environ 6 à 7 fumeurs (21,5% des jeunes de 17 ans – ). Cependant, il faut retenir que la majorité des jeunes ne fume pas : environ 3/4 des jeunes ne sont pas fumeurs.

 

  • Si les réponses étaient très différentes de la bonne réponse, demander au groupe pourquoi pense-t-on généralement qu’il y a davantage (ou moins) de fumeurs ? Apporter des éléments de réponse si aucune piste n’est proposée : les fumeurs sont davantage visibles (fument à l’extérieur, se rassemblent pour fumer dans les lieux autorisés, etc.), on leur parle beaucoup du tabac (parents, lors de cette journée, etc.).
     

Ainsi, la majorité des jeunes ne fume pas, mais les jeunes sont les premiers concernés par le tabac car lorsqu’ils commencent, c’est principalement à l’adolescence et ils deviennent plus facilement « accro ». De plus, c’est la durée qui augmente le plus les risques, donc, en commençant tôt, on a plus de risques de fumer longtemps et donc d’avoir des maladies…

Étape 2

bottom of page