Evaluation

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation auprès des élèves

Préalablement au recueil de données, le consentement des responsables légaux des élèves doit être demandé. Ce formulaire de consentement vous est transmis par la Fondation JDB, il peut ensuite être diffusé aux responsables légaux sous format papier ou selon d’autres modalités qu’utiliser l’établissement scolaire (pronote, etc.).

Dans un premier temps, seul le profil des jeunes sera recueilli : un questionnaire doit être diffusé AVANT le premier atelier auprès de tous les jeunes participants.

Ce questionnaire est entièrement anonyme, seuls l’âge, le sexe et l’établissement scolaire sont demandés. L’analyse et le traitement des données sera fait par la Fondation JDB pour tout établissement s’inscrivant auprès de nous.

Un rapport du profil des jeunes participant à ces ateliers sera réalisé et transmis sur demande.

Dans un deuxième temps, lorsque l’évaluation de processus concernant le site internet et la mise à disposition des outils sera faite, une évaluation de type AVANT/APRES pourra être proposé aux établissements, de façon à connaître suite aux ateliers l’évolution des connaissances, attitudes et comportements des jeunes face aux produits psychoactifs.

L’évaluation auprès des intervenants

Afin d’évaluer la mise à disposition des outils pédagogiques en ligne, les intervenants auprès des jeunes dans les établissements scolaires se verront proposer un entretien téléphonique, d’une durée d’environ 30 min par la Fondation JDB. Toutes les données seront anonymisées. Un rapport d’évaluation pourra leur être transmis sur demande.