top of page

Evaluation

Qu’évalue-t-on ?

L’évaluation auprès des jeunes

L’évaluation auprès des jeunes est basée sur la théorie du comportement planifié (TCP). Elle part du constat que les individus prennent des décisions raisonnées et que le comportement est le résultat de l’intention de s’y engager. Plus l’intention est forte de ne pas consommer de produits psychoactifs, plus l’individu fera d’efforts pour aller vers ce comportement et plus il sera probable qu’il s’engage dans ce comportement.

​

L’intention de ne pas consommer de produits psychoactifs dépend de 3 variables : les normes subjectives, les attitudes envers le tabac et le contrôle comportemental. Les élèves devront remplir un questionnaire qui interrogera leurs attitudes (avantages et inconvénients à consommer ou non), leur norme subjective (ce qu'un jeune pense de ce que ces amis ou proches font ou pensent), leur contrôle perçu (auto-efficacité, capacité à croire en son efficacité à réaliser un comportement), leur intention future et leur comportement actuel en matière de tabac, alcool et cannabis.

 

​

​

L’évaluation auprès des intervenants

Les personnes référentes du projet auront une place primordiale dans l’évaluation, notamment par rapport à la mise à disposition de ces outils à distance. La Fondation JDB souhaite en effet évaluer les processus liés à la mise en place d’ateliers dans les établissements scolaires, en étudiant l’acceptabilité du projet, l’utilisation faite des outils dans les établissements, en identifiant les freins ou au contraire les leviers du projet, en déterminant des pistes d’amélioration éventuelles pour les outils.

bottom of page