Evaluation

Pourquoi une évaluation ?

Savoir si les ateliers sont efficaces auprès des jeunes...

L’évaluation est nécessaire non seulement pour savoir si le projet a été efficace par rapport aux objectifs que l’on s’est donné, mais est également utile pour adapter les ateliers, que ce soit en terme de contenu ou de mode opératoire.

Les ateliers mis en ligne ont déjà été encadrés régulièrement par des intervenants en éducation pour la santé dans les locaux de la Fondation JDB auprès de nombreux collégiens et lycéens de l’Essonne. En effet, depuis quelques années, la Fondation JDB organise plusieurs fois par an les actions "Décrypt'Santé", ciblant un des facteurs de risque majeur des cancers pour favoriser la compréhension et la mémorisation de l’information. Ces ateliers y sont proposés.

Les ateliers ont-ils déjà été évalués ?

Oui

L’évaluation pour estimer l’évolution des connaissances et représentations en matière d’addiction a été menée régulièrement depuis la création des actions "Décrypt'Santé" : globalement, celles-ci évoluent de façon positives et ce, 3 mois après l’action. Les comportements en terme de consommation de produits psychoactifs sont également recueillis, même si l’action et le recul sont trop faibles pour pouvoir observer une évolution de ceux-ci.

Cependant, ces ateliers ont été évalués dans un cadre particulier, avec des professionnels ayant l’habitude d’intervenir en éducation pour la santé...il reste donc à évaluer ce nouveau mode opératoire, avec une disponibilité des ateliers en ligne !

Connaître l’utilisation des outils pédagogiques à distance

La crise sanitaire de 2020 et les incertitudes liées à l’actualité sanitaire pour 2021 incitent à élargir le mode opératoire des actions "Décrypt'Santé" initialement dans les locaux de la Fondation JDB avec des ateliers « hors les murs ».  Ainsi, la Fondation JDB a créé ce site internet, regroupant tous les outils et conseils nécessaires à l’encadrement des ateliers pédagogiques. Ces nouveaux dispositifs sont à destination du personnel d’établissements scolaires (infirmiers scolaires, enseignants...) qui souhaiteraient encadrer les ateliers dans leurs établissements.

Ce mode opératoire étant totalement nouveau, la Fondation JDB souhaite consacrer dans un premier temps une partie importante à l’évaluation de ces outils à distance et leur utilisation.