top of page

Atelier 2 "Consommation, risques et conséquences" - Activité 2

Info ou Intox ?

Durée de l'atelier : 30 min

Étape 1

Expliquer l’objectif de cette activité et les consignes :

 

Il s’agit de mieux comprendre les conséquences sur la santé de certains produits, notamment le tabac et l’alcool.

Des phrases seront dites, pour chacune d’entre elles, les jeunes devront se lever et se diriger soit du côté « info », s’ils pensent que la phrase est juste, soit du côté « intox », si la phrase est fausse. Ils devront justifier leur choix.

Étape 2

Proposer les différentes phrases :

​

Une cigarette en train de brûler contient 10 substances cancérogènes. 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bonne réponse : La fumée de cigarette en contient au moins 70-80

La fumée (issue de la combustion de la cigarette) est composée de milliers de constituants (comme le monoxyde de carbone CO) dont 70-80 identifiés (nitrosamines, hydrocarbures, plomb, arsenic, benzène…etc) comme responsables de cancers. D’autres substances sont en cours d’identification. On retrouve le même problème avec le joint de cannabis et la chicha. La fumée issue de la combustion est toujours toxique pour le corps.

​

​

 

En France, le tabac tue plus que les accidents de la route .

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Réponse :

Le tabac tue 75 000 personnes (200 par jour) et l’alcool tue 49 000 personnes (150 par jour) chaque année en France. En 2017, les accidents de la route sont responsables de 3500 décès par an en France. Ce sont des décès dits évitables. La vente de l’alcool et du tabac étant autorisée en France pour les personnes de plus de 18 ans, chacun est libre mais mieux vaut bien y réfléchir avant de consommer.

​

​

​

Le goût des tabacs à chicha rend la fumée moins agressive.

​

​

​

​

​

​

​

​

​Éléments de réponse :

Les étiquettes des paquets de goût sont souvent incomplètes, trompeuses ou non conformes. Le « goût » ou tabamel est composé de feuilles de tabac (30%), de mélasse et d’essences chimiques de fruits (arômes).

​

  • INFO : La fumée est moins agressive à l’odorat car elle semble douce, sucrée et attractive au goût.

  • Et INTOX : Mais elle est aussi agressive que la fumée des cigarettes, voire davantage car elle contient les mêmes substances toxiques, et ce de façon plus concentrée.
     

  • Expliquer le fonctionnement de la chicha et ses risques, si besoin en s’aidant du flyer « chicha » :

La chicha (ou narguilé) est une façon de consommer du tabac : sur le haut est déposé le tabamel, contenant du tabac et du charbon au dessus. Le mélange est brûlé, ce qui signifie qu’il y a combustion et formation de très nombreux composants, dont des dizaines de toxiques. La fumée va traverser la chicha pour arriver dans le vase, remplit d’eau : cependant, la très grande majorité des composants de la fumée ne tombent pas dans l’eau mais vont dans le tuyau où le fumeur inspire. La concentration de dioxyde de carbone est par exemple largement plus élevée que celle retrouvée en fumant une cigarette.

​

​

​

​

Vapoter la cigarette électronique est sans danger.

​

 

 

 

​

 

 

 

​Éléments de réponse :                                         

À la différence des cigarettes, elle ne contient pas de tabac, n’a pas de combustion et ne crée pas de fumée. Elle reste beaucoup moins dangereuse que la cigarette traditionnelle et permet de réduire la consommation de cigarettes chez les fumeurs. Elle permet d’inhaler de la vapeur obtenue par chauffage d’un liquide composé principalement de propylène glycol, de glycérol, d’eau, d’arômes et, le plus souvent, de nicotine. Les effets à long terme de la consommation de cigarette électronique n’est pas précisément connu pour le propylène glycol notamment.  De plus, de nombreux jeunes qui testent une cigarette électronique ne savent pas vraiment si le liquide contient ou pas de la nicotine : ils pourraient avoir une dépendance à celle-ci.

​

​

​

​

Le tabac, ça permet de gérer son stress.

​

​

​

​

 

 

 

 

                     

Éléments de réponse :                             

Le tabac est un facteur de stress. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque. Tout le contraire, donc, d'un état paisible...

Et pourtant, le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.

En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

​

​

​

​

Quand on fume, seuls les poumons sont malades.

​

​

​

​

​

​

​

​

Éléments de réponse :     

Tous les organes peuvent être touchés, car la fumée dans le corps passe par la respiration (touche donc tous les organes liés à la respiration), puis passe dans la circulation sanguine et est donc transporté dans tout le corps. Certains de nos organes, qui filtrent les toxiques de notre corps sont ainsi particulièrement touchés à long terme (foie, reins, vessie).

Ainsi, les effets du tabagisme ne connaissent pas de frontière. Ses méfaits ne se limitent pas aux organes par lesquels passe la fumée : ils s’étendent à l’ensemble du corps en l’empêchant, à long terme, d’assurer son bon fonctionnement et ses fonctions vitales.

L’intervenant détaille à partir de l’image :

* Le fumeur (ou le non-fumeur en cas de tabagisme passif) respire des substances toxiques qui sont contenues dans la fumée d’une cigarette.

* Cet air pollué (oxygène mélangé aux substances toxiques) passe dans le sang (via les poumons échange air/sang) et se retrouve donc dans tout le corps, entraînant des effets néfastes sur l’ensemble de l’organisme.

Ainsi :

- des conséquences sur la santé se retrouvent rapidement (comme la perte du goût) et persistent par la suite ;

- d’autres ne se retrouvent qu’à long terme ;

- les conséquences sur le long terme sont les plus graves pour la santé

- la dépendance et le risque de cancer se retrouvent pour les 3 produits (alcool, tabac et cannabis).

​

Diffuser la vidéo de l’INCA (extrait) « Tabac, 100% toxique »

Montrer comment agit la fumée du tabac dans l’organisme. Rappeler que c’est la fumée du tabac qui est responsable de cancers (quel que soit la manière de le consommer) car il contient des substances cancérigènes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​Toutes les drogues sont illégales

 

Éléments de réponse : INTOX

Une drogue est une substance psychoactive, c’est-à-dire une substance qui va être active sur le cerveau et dont on peut devenir dépendant : toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter.

Les dangers liés à l’usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités, etc. Les différentes substances peuvent être classées selon leur statut juridique, leurs effets ou encore leur dangerosité.

Il existe des drogues autorisées mais réglementées, comme l’alcool et le tabac ou encore certains médicaments, et des drogues interdites dont la loi proscrit l’usage et la vente, comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne. Enfin de nouvelles drogues apparaissent sur le marché sans que leur statut soit encore clairement défini.

L’autorisation ou l’interdiction d’une drogue n’est pas strictement fondée sur sa dangerosité. D’autres facteurs entrent en ligne de compte (histoire, culture, intérêt thérapeutique…).

​

​

​

​

Les effets à long terme de l’alcool ne concernent pas que le foie

​

Éléments de réponse : INFO

Quand on consomme une boisson alcoolisée, l'alcool qu'elle contient traverse la paroi intestinale sans subir aucune modification. Il passe ainsi dans le sang très rapidement. 15 à 30 minutes suffisent si la personne est à jeun, et 30 à 60 minutes s'écoulent si ce passage est ralenti par la présence d'aliments. C'est à ce moment que l'alcoolémie (présence d'alcool dans le sang) est à son maximum avant de redescendre progressivement.

Via le réseau sanguin, l'alcool se répand dans l'ensemble de l'organisme et en particulier les organes les plus irrigués : le foie, le cœur et le cerveau. C'est le foie qui va lentement transformer 95 % de l'alcool, les 5 % restant sont éliminés par les poumons et l'air expiré, les reins et l'urine, la peau et la sueur.

​

Les effets toxiques de l'alcool sont aujourd'hui bien connus. Le foie, le cerveau et le système nerveux, le cœur et les muscles peuvent être atteints. L'appareil digestif n'est pas épargné. Les muqueuses, l'estomac et l'intestin sont irrités avec des sensations de brûlures fréquentes.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cette substance psychoactive agit au niveau du cerveau au même titre que le cannabis ou le tabac.

-  des conséquences se retrouvent rapidement et persistent par la suite ;

-  d’autres ne se retrouvent qu’à long terme ;

-  les conséquences sur le long terme sont les plus graves pour la santé ;

-  la dépendance et le risque de cancer se retrouvent pour les 3 produits (alcool, tabac et cannabis).

 

L’alcool tue 49 000 personnes chaque année en France soit 140 personnes par jour.

​

​

​

​

La bière, ce n’est pas de l’alcool

​

​

​

​

​

​

​

​

Éléments de réponse : INTOX

La bière a une concentration moins forte en alcool comparativement à d’autres alcools notamment les alcools forts (type vodka), mais ce qui est déterminant pour l’alcoolémie, ce n’est pas le type d’alcool, mais la quantité d’alcool consommée. En buvant un verre standard de bière, on ingère autant d’alcool qu’avec un verre standard de vin ou qu’avec un verre standard d’alcool fort.

​

​

​

Lycées uniquement : Fumer un joint de cannabis le soir permet d’avoir un sommeil réparateur

 

 

 

        

                                                                                                            

 

​

​

​

Éléments de réponse : INTOX

Le cannabis existe sous trois formes (huile, résine et herbe). Fumer un joint le soir perturbe les cycles du sommeil avec beaucoup de phases de somnolence. Le sommeil n’est donc pas réparateur. Les fumeurs réguliers de cannabis sont souvent fatigués et ont souvent des difficultés à se réveiller le matin. De plus, fumer du cannabis entraîne des troubles de la concentration et altère la mémoire à court terme utilisée pour réfléchir, lire, écrire, calculer, etc. pouvant entrainer des difficultés d’apprentissage à l’école ou dans la vie professionnelle.

​

bottom of page