La Formation au niveau international
Le développement de la formation à l’étranger participe au déploiement de la prévention dans nos sociétés et vient notamment répondre à l’enjeu de démultiplier des ressources en capacité d’intervenir dans le domaine de la prévention primaire des cancers par l’éducation pour la santé.
Associé aux enjeux locaux, la formation vient répondre à des problématiques ciblées selon une démarche où les enseignants du DU PEIS interviennent pour partie à distance et pour partie, celle dédiée à la construction et à la mise en application des séances pédagogiques, dans le contexte des étudiants.
Des étudiants exerçants en tant que médecins épidémiologistes à Sétif (Algérie) ont par exemple développé un partenariat avec une école de Sétif pour mettre en application leurs séances pédagogiques qui ont fait l’objet d’une observation par des enseignants du DU PEIS.
Dans d’autres cas, des rapprochements ont été mis en place avec une université locale qui ont permis à des étudiants du DU PEIS d’intervenir auprès d’une population estudiantine, sous le regard d’observateurs locaux, formés par et en relation avec des enseignants en France.