Fondation JDB Prévention cancer
Implantée à Fontenay-lès-Briis en Essonne, dans un bâtiment nommé Antéïa répondant aux exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC), la Fondation JDB, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, présidée par le Professeur Jean BERTSCH (élu en 2017), a été fondée par la Ligue Nationale Contre le Cancer et son Comité de l’Essonne.
Antéïa, qui a ouvert ses portes en novembre 2012, est une structure unique en Île-de-France. C’est en effet un centre de ressources départemental à vocation régionale centré sur la prévention primaire des cancers par l’éducation pour la santé en développant des activités au niveau national et international.
Structure interdisciplinaire de recherche et de coordination des actions de prévention, visant une approche globale de la santé, Antéïa est dédié à l’apprentissage, la compréhension, l’échange et la co-construction pour une santé meilleure. Accessible à tous, Antéïa propose des actions de formation et met à disposition des élèves, de l’élémentaire au supérieur, mais aussi du grand public, des moyens d’information interactifs et pédagogiques permettant à chacun de devenir acteur de sa santé. Plusieurs milliers de jeunes bénéficient chaque année d’interventions de la Fondation JDB associant professionnels de l’Éducation Nationale et parents.
La mise en place d’Antéïa par la Fondation JDB résulte d’une élaboration collective avec des collectivités et des partenaires dont la Ligue Nationale Contre le Cancer et son Comité de l’Essonne, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Communauté de communes du Pays de Limours et l’Université Paris Saclay.
Université Paris Saclay
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.
Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'inrae, l'inria, l'inserm, l'Onéra, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.
L'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique particulièrement dynamique.
Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.